Depuis le début du XIXe siècle, Les TECKELS NAINS et les TECKELS KANINCHEN sont sélectionnés en Europe centrale, particulièrement en Allemagne et en République Tchèque.
A l’origine, chez les TECKELS, cette "miniaturisation" n’était pas un phénomène de mode. Il est vrai que, depuis, de nombreuses autres races de chiens, telles que le Yorkshire, le Caniche et le Pinscher ont subi cette même mutation. Ces petits gabarits sont devenus de parfaits chiens de compagnie pour les personnes souvent en déplacement ou qui ne disposent que d’un espace limité. Cependant, même de nos jours, les TECKELS NAINS et les TECKELS KANINCHEN sont utilisés par les chasseurs en France et ailleurs. Grâce à sa petite taille, le TECKEL NAIN est parfaitement adapté à la chasse sous terre pour déloger renards, putois et autres bêtes puantes. LE TECKEL KANINCHEN (Kaninchen, mot allemand qui désigne le lapin) fut créé pour chasser et poursuivre ce rongeur dans les galeries de ses terriers. En effet, ce TECKEL est utilisé avec succès dans les chasses vives en lapins et peut remplacer avantageusement le furet.
Un TECKEL KANINCHEN bien créancé chasse sur terre, fait sauter le lapin de son terrier et, le cas échéant, retire le lapin blessé du trou.